Actualités du Collège

Un explorateur polaire et son attelage au collège !

Par FANNY GAY-VIENNE, publié le vendredi 26 mars 2021 18:49 - Mis à jour le lundi 29 mars 2021 09:36
bloggif_605e1e2f469ba.gif
Sébastien Dos Santos Borges et 22 de ses chiens étaient de passage dans notre collège ce lundi 22 mars, après un périple de 3800 kilomètres dans le grand nord norvégien.

L'émotion était palpable ce lundi 22 mars pour les élèves de 6E qui attendaient cette rencontre, préparée dans le cadre du Projet Grand Nord depuis le début de l'année scolaire ! 

Après une première heure en tête à tête avec Sébastien Dos Santos Borges, explorateur polaire et musher, quatre ambassadeurs de la classe ont présenté aux autres élèves de 6e le fruit de leurs travaux et de leurs recherches autour des voyages de Sébastien, de ses chiens, des paysages du Grand Nord et des animaux qui les peuplent.

L'ensemble des classes de 6e a ensuite participé, le matin, à un atelier "Coureur des bois" où Sébastien Dos Santos Borges leur a présenté son matériel d’expédition polaire et leur a expliqué comment résister au froid ou encore comment faire un feu sur la banquise. L'après-midi a été consacré à un atelier sur les chiens nordiques et leurs caractéristiques physiques. Celui-ci s'est terminé par un passage dans le van de l'aventurier où les élèves ont pu caresser et identifier les vraies vedettes de la journée : Ruby, Siku, Sila, Sukulaat, Susitna, Youna, Quest, Petit Loup, Frisbee, Sul-Uk, Diomède, Gator, Léon, Miles, Rose, Roméo, Una, Gommette, Idi, Atanarjuat et le jeune Zoom !

Pour terminer la journée, les élèves de 6E ont retrouvé leurs chiens chouchous qu'ils ont suivi cette année et ont eu la chance de pouvoir les nourrir avant d'immortaliser cette journée avec une photo-souvenir.

Cette journée restera certainement longtemps gravée dans les mémoires de nos élèves qui se sont ouverts à un monde méconnu, hostile mais fragile, et pour lequel il reste encore beaucoup à découvrir...

Et si on allait plus loin ? Le rendez-vous est pris pour l'année prochaine avec Sébastien et ses petits champions à quatre pattes !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci aux membres du personnel qui se sont mobilisés pour que cette journée ait lieu (l'aventure se trouve souvent là où on ne l'attend pas !).

Merci à Monsieur Christophe Jumez pour les photographies.

Merci au Département du Pas-de-Calais pour le soutien financier.

Merci à Sébastien Dos Santos Borges et à la Polar team pour avoir mis, le temps d'une journée, des flocons dans les yeux de nos élèves et de la communauté éducative !

 

Le site de Sébastien Dos Santos Borges : sebastiendossantosborges.fr

Lien vers le Webdocumentaire sur les animaux du Grand Nord réalisé avec les élèves de 6eE : view.genial.ly/6023e61b4ee38c0d843dfc14/interactive-image-les-animaux-du-grand-nord