Actualités du Collège

Modalités de l'enseignement à distance

Par admin frederic-joliot-curie-calonne-ricouart, publié le vendredi 2 avril 2021 14:30 - Mis à jour le vendredi 2 avril 2021 14:30
enseignement-distance.jpg
Vous trouverez, dans l'article, toutes les informations concernant l'organisation des enseignements à distance des semaines du 6 au 9 avril et du 26 au 30 avril

Objet : organisation de l'enseignement en distanciel

Madame, Monsieur,

                        En cette période de retour de l'enseignement à distance, nous nous adressons à vous afin d'expliciter un certain nombre d'éléments d'organisation de cette période particulière.

                        L'ensemble de la communauté éducative s'est réuni pour proposer la formule la plus efficace possible pour chaque élève, dans le respect des rythmes de chacun, et des possibilités matérielles de chaque foyer. Ainsi, les travaux à réaliser, dans leur très grande majorité, ont été transmis aux élèves en format papier ce jeudi 1er avril et ce vendredi 2 avril. Ces travaux sous format papier seront à rendre achevés pour le 3 mai et la reprise des cours en présentiel. Néanmoins, les échanges avec les enseignants sont tout à fait possibles, autour de ce travail, en passant par l'outil PRONOTE. Cet outil propose une messagerie qui permet à chaque élève et parent de pouvoir s'adresser aux enseignants de l'équipe pédagogique de leur classe. Ainsi, pendant la semaine du 6 au 9 avril, puis dans celle du 26 au 30 avril, les enseignants pourront être contactés par ce biais. Par ailleurs, les professeurs principaux pourront vous contacter téléphoniquement afin de suivre la progression de chaque élève dans son travail, d'évoquer l'orientation et de répondre aux questions qui pourraient se poser.

                        Pour les 3èmes, les épreuves de DNB blanc sont fixées aux 10 et 11 mai, il paraît essentiel d'utiliser le mois d'Avril pour avancer dans les révisions et préparer efficacement les épreuves. L'oral du DNB est maintenu le 25 mai. La période doit, de plus, être l'occasion d'une réflexion au sein des familles sur l'orientation car les voeux définitifs seront à saisir dans le courant du mois de mai. Les 4èmes, quant à eux, auront leurs épreuves communes également vers la mi-mai (dates à confirmer).

                        En tout état de cause, cette période ne doit pas être une période sans aucun travail de la part des élèves afin de permettre la poursuite d'une scolarité réussie et d'éviter tout type de décrochage.

                        En cas de difficultés particulières, une permanence téléphonique est assurée au collège durant la semaine du 6 au 9 avril, et la semaine du 26 au 30 avril, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12h et de 13h30 à 15h30.

                        Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de notre considération distinguée.

                                                                                                                               

                                                                 M. Flaczynski,                                                 L.Cattiaux

                                                                      Principal                                                   Principal-Adjoint